750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une gourmande
11 juillet 2016

Brunch #1 : pommes de terre forestière

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de recette de cuisine, mais étant donné que j'ai déménagé sur la côte d'azur, je profite du beau temps et de cette belle région, cela serait dommage de rester chez soi devant son ordinateur !!!

Bon pour mon retour voici un brunch que j'ai fait pour la fête des pères, vu qu'il ne connaissait pas le brunch je me suis dit que cela serait un bon moment pour lui faire découvrir. Cela a été une réussite car il a beaucoup aimé ! pour le menu j'ai fait :

brunch 1

  • smoothie cerise, abricots, pêche
  • smoothie fraise, abricots, pêche
  • verrine fromage blanc, fruits rouges, granola
  • foccacia chèvre, pesto, tomate (de chez lidl)
  • plateau de charcuterie et saumon fumé
  • plateau de fromage
  • pommes de terre au four à la forestière
  • gâteau à la rhubarbe

brunch 1 - smoothies   brunch 1 - verrine fromage blanc, granola, fruits rouge

POMMES DE TERRE A LA FORESTIERE

Cette recette est un délice, je l'ai trouvé sur le blog de toque de choc (c'est un de mes blogs de cuisine préférée). Elle est rapide à faire (excepté le temps de cuisson des pommes de terre) et vraiment succulente. Je vous la conseille vraiment !!!

Brunch 1 - pommes de terre forestiere   brunch 1 - plateau de fromage

ingrédients: pour 2 pommes de terre

  • 2 grosses pommes de terre
  • 2 tranches de poitrine fumée coupée fin
  • 80g de champignons de paris
  • 60g de saint félicien
  • 1 oignon
  • 1/2 cac de fond de veau

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 220°C. Emballez bien chaque pomme de terre dans de l’aluminium. Enfournez pour 45 à 55 min (selon la taille des pommes de terre). Puis retirez les pommes de terre de leur aluminium et poursuivez la cuisson 15 min pour faire craquer la peau.
  2. Lorsque vous faites croûter la peau de la pomme de terre, commencez à préparer la sauce : émincez l’oignon et ciseler ses fanes. Faites le revenir dans une poêle.
  3. Quand il devient translucide et fondant, ajoutez les champignons. Saupoudrez avec le fond de veau et ajoutez le saint félicien coupé en morceaux. Il va fondre et former une sauce onctueuse et liée grâce au fond de veau et au jus des champignons.
  4. Faites cuire le bacon 2min au micro onde entre 2 feuilles de papier absorbant.
  5. Fendez partiellement chaque pomme de terre en deux pour en écarter un peu les bords. Creusez un peu la chair à l’aide d’une fourchette pour l’émietter. Versez par dessus la sauce aux champignons. Déposez une lamelle de bacon sur le tas et parsemez de rondelles de fanes d’oignons. Servez aussitôt avec de la salade verte.

GÂTEAU MANQUE A LA RHUBARBE

Voici un de mes gâteau préférée, c'est une recette de ma mère, qu'elle fait souvent et donc je raffole toujours autant. Donc je vous livre la recette secrète de famille !!!

brunch 1 - gateau manqué à la rhubarbe 1   brunch 1 - gateau manqué à la rhubarbe 2

Ingrédients :

  • 600g de rhubarbe
  • 75g de beurre
  • 2 oeufs
  • 175g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cas de gelée de groseille
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Lavez la rhubarbe sous l'eau froide, pelez les tiges avec un économe et coupez-les en tronçons réguliers de 2 cm environ. Mettez-les dans une passoire placée dessus d'un saladier, puis saupoudrez-les de 50g de sucre et du sucre vanillé. Mélangez bien et laissez dégorger pendant 1 h. Récupérez le jus dans le saladier.
  2. Préchauffer le four à 180°C et beurrez un moule à manqué. Tapissez le fond de papier sulfurisé (très important si vous ne voulez pas que la rhubarbe reste accrochée au moule)
  3. Préparez la pâte : fouettez le beurre et le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajoutez successivement les oeufs, la farine et la levure, en mélangeant au fur et à mesure pour bien les incorporer.
  4. Étalez la rhubarbe en couche régulière dans le moule, puis versez la pâte et lissez la surface à la spatule
  5. Enfournez 45 à 50 min, en couvrant de papier d'alu en cours de cuisson si la surface colore trop vite
  6. laisser tiédir 10 min, puis retournez le gâteau sur un plat de manière à ce que la rhubarbe se retrouve au dessus.
  7. faites fondre la gelée de groseille avec 4 cuillères à soupe de jus de rhubarbe. Laissez tiédir et nappez-en le gâteau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu as bien chouchouté ton papa !;-)
T
oh ! mais je n'avais pas vu que tu avais tenté cette recette là aussi ! <br /> <br /> j'adore le gâteau manqué à la rhubarbe !!! J'en ai fait une sorte de variante en crumb cake, c'est une tuerie ! C'est dommage, on a eu très peu de rhubarbe dans notre jardin cette année! Mais j'ai tout de même pu repartir de chez ma mère avec mon pot de confiture rhubarbe-banane <3
La cuisine d'une gourmande
Publicité
La cuisine d'une gourmande
  • Cuisine d'une étudiante passionnée de cuisine mais aussi très curieuse. Vous pourrez découvrir dans ce blog des recettes de famille, inventées, du monde (Asie, Amérique...) qui vous ferons voyager, ou simplement des tests culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité