750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une gourmande
10 décembre 2016

Tourte aux champignons, céleri branche et jambon cru

J'ai eu mon panier légumes de la semaine avec du céleri branche, mais comme mon chéri n'y tient pas trop, j'ai essayé de trouver une manière gourmande pour lui en faire manger, et quoi de mieux qu'une bonne tourte. Et il a beaucoup aimé donc si vous aussi vous chercher à faire manger du céleri branche à un de vos proches, voici une bonne recette gourmande et vite faite. En tout cas je manquerais pas de la refaire mais je pense que je vais rajouter du bleu la prochaine fois (ça va tellement bien avec le céleri !!!). J'ai trouvé la recette sur le blog de les recettes de virginie (j'ai un peu modifié la recette)

 20161210_135050

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2,5 dl de crème entière
  • noix de muscade
  • 150g de jambon cru (Bayonne par exemple) 
  • 1 oignon
  • - 500g de champignons frais (200g de m'lange chanterelle, cèpes en boîte + 300g de champignon de paris frais)
  • 1,5 dl de vin blanc
  • 3 branches de céleri avec les feuilles
  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • poivre (pas de sel!)
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation :

  1. Couper le jambon cru en petits dés et hacher finement l'oignon. Mettre ces deux ingrédients dans un récipient.
  2. Couper les champignons en lamelles (champignons de Paris) ou couper les plus grosses chanterelles en 2. Mettre les champignons dans le récipient échalotes-jambon cru.
  3. Passer sous l'eau les 3 branches de céleri. Couper en tout petits dés et réserver dans un bol.
  4. Dans une grande poêle , faire chauffer l'huile d'olive et ajouter le jambon, les échalotes et les champignons. Cuire environ 5 minutes à feu élevé jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau.
  5. Dans la poêle, ajouter le vin blanc et laisser complètement réduire.  Il ne doit plus y avoir de liquide. Poivrer un peu. Ne pas saler car le jambon cru sale déjà l'ensemble.
  6. Ajouter les dés de céleri et faire revenir encore 1 minute.
  7. Rajouter la crème liquide, mélanger. Préchauffer votre four à 180°C.
  8. Prendre la première abaisse de pâte et la déposer avec le papier sulfurisé sur une plaque. Avec un pinceau, badigeonner un bord de 2-3 cm avec du jaune d'oeuf. Étaler le mélange uniformément au milieu.
  9. Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte et sceller le bord en pressant avec les doigts puis avec une fourchette sur tout le tour. Piquer un peu de part et d'autres avec la fourchette et faire une incision au centre avec un couteau pour que l'humidité s'évapore en cours de cuisson. Vous pouvez confectionner une cheminée en roulant une petite bande d'aluminium autour de l'auriculaire et en la plantant dans l'orifice.  Badigeonner l'ensemble de jaune d'oeuf.
  10. Enfourner dans le milieu du four pendant 30 à 35 minutes. Sortir, laisser reposer 5 minutes et SERVIR!
Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une gourmande
Publicité
La cuisine d'une gourmande
  • Cuisine d'une étudiante passionnée de cuisine mais aussi très curieuse. Vous pourrez découvrir dans ce blog des recettes de famille, inventées, du monde (Asie, Amérique...) qui vous ferons voyager, ou simplement des tests culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité