750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une gourmande
6 décembre 2015

Madeleine vanille (Recette de Lenôtre)

Voici un classique de la cuisine française. C'est la première fois que je fais des madeleines et je suis assez contente du résultat. Elles sont bien gonflés et toute moelleuses ! Je pensais que c'était difficile mais en faites c'est super rapide et facile, je pense que maintenant que j'ai testé la recette de base, je vais essayer plein de variantes : pistache, chocolat, thé matcha, citron... J'ai trouvé cette recette sur le blog de senteur saveur

madeleine vanille 1   madeleine vanille 2

Ingrédients : pour 24 madeleines

  • 3 oeufs
  • 110 g sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 20 g de miel doux
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • vanille en poudre

Préparation :

  1. Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde.
  1. Dans un robot ou au fouet électrique, battre les oeufs avec les sucres, la pincée de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  2. Ajouter la farine et la levure. Mélanger doucement.
  3. Ajouter ensuite le beurre pommade.
  4. Ajouter la vanille en poudre.Mettre la préparation au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
  5. Préchauffer le four à 230°C.Beurrer et fariner les moules à madeleines, même s’ils sont en silicone. Mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole sans chercher à l’étaler.
  6. Enfourner et baisser immédiatement le four à 200°C.Au bout de 3 à 4 minutes, le centre de la madeleine forme une petite dépression. Baisser encore la température du four à environ 180°C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse « bosse ».
  7. Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 7 minutes supplémentaires en fonction des fours), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour qu’elles refroidissent.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmmmm, un délice ! Au thé matcha ou à la pistache, j'adore aussi !<br /> <br /> Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui ! bises
La cuisine d'une gourmande
Publicité
La cuisine d'une gourmande
  • Cuisine d'une étudiante passionnée de cuisine mais aussi très curieuse. Vous pourrez découvrir dans ce blog des recettes de famille, inventées, du monde (Asie, Amérique...) qui vous ferons voyager, ou simplement des tests culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité