750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une gourmande
19 avril 2013

Chou farci

Voici un plat bien réconfortant que j'adore manger. Cette recette me vient de ma maman, et c'est toujours un délice quand je la fais. Si vous aussi vous voulez vous régaler sainement, faites vite cette recette^^

chou farci 2 chou farci 1

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1 beau chou vert
  • 700g de farce (reste de viande de pot au feu + farce classique, sel, poivre, échalote)
  • 3 cas de chapelure
  • lait
  • 300g vert des blettes
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 200g de lardons
  • 1 noix de beurre (l'idéal étant de la graisse de canard)
  • bouillon de légumes
  • 2 cas de maïzena
  • sel, poivre, thym

Préparation :

  1. Délicatement retirer les feuilles du chou (3 à 4 feuilles par chou farci, pour moi 15), puis les blanchir 5 min dans un grand faitout d'eau bouillante.
  2. Dans un saladier, mettez la farce déjà assaisonnée, un oeuf, 3 cas la chapelure, un peu de lait (facultatif, cela permet que la farce soit moins sèche). Mélanger bien le tout.
  3. Rajouter le vert des blettes hachées, et mélanger de nouveau.
  4. Sur une planche disposer 3 à 4 feuilles de chou en rosace, et mettez la farce au centre. Refermer et ficeler bien le tout. Recommencer jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients. (moi j'ai fait 6 choux, j'ai donc divisé ma farce en 6 boules).
  5. Dans une casserole, mettre un morceau de beurre, puis dès qu'il est fondu, faites dorer les choux farcis sur feu moyen/fort (cela permettra qu'ils aient une belle coloration).
  6. Dans un grand plat, disposer les choux farcis, recouvrir le plat de papier d'aluminium et enfourner à 180°C.
  7. Pendant ce temps, faites revenir les lardons. Enlever l'excédent de gras, et rajouter les oignons émincés.
  8. Couper les carottes en rondelles, et dès que les oignons ont une belle coloration, rajouter les carottes.
  9. Ajouter 500 ml de bouillon de légumes, le sel, le poivre et le thym. Laisser cuire.
  10. Lorsque les carottes sont cuites (si toute l'eau s'est évaporé rajouter en un peu, pour avoir un peu de sauce), rajoutez la maïzena préalablement dilué dans de l'eau. remuez tout en l'ajoutant.
  11. Lorsque la sauce à épaissi, sortez le plat du four, et rajouter autour des choux la sauce aux carottes. Enfourner pour encore 30 min.

Remarque : au total on doit avoir 1h30 de cuisson au four (avec toujours le papier d'alu sur le plat).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une gourmande
Publicité
La cuisine d'une gourmande
  • Cuisine d'une étudiante passionnée de cuisine mais aussi très curieuse. Vous pourrez découvrir dans ce blog des recettes de famille, inventées, du monde (Asie, Amérique...) qui vous ferons voyager, ou simplement des tests culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité