750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une gourmande
29 septembre 2012

Moussaka

Un copain m'a parlé de moussaka, et cela m'a donné une subite envie d'en manger... Comme on recevait des amis, j'ai trouvé que c'était le oment idéal pour faire ce plat, en plus il fallait que je me dépêche car c'est la fin de la saison des aubergines.

D'habitude je fais une moussaka avec des pommes de terre mais mon chéri m'a dit qu'il préféré sans, donc voilà la recette qui a eu beaucoup de succès au près de nos amis, un plat bien équilibré (en tout cas pour ma moussaka... tout le secret est dans ma "béchamel")^^

DSC02774

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 500 g de boeuf haché
  • 3 aubergines (1 grosse + 2 petites)
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 gros oignon
  • ail en poudre (pour les feignant^^)
  • huile d'olive
  • 1 c. à café de cannelle

Béchamel :

  • 50 cl de lait
  • 2 càs pointu de maïzena
  • 2 jaunes d'oeufs
  • fromage râpé
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Couper les aubergines en rondelles (entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur), puis faites-les dégorger avec du sel.
  2. Quand les aubergines on rendu leur eau, faites-les dorer dans une poêle huilé. Réserver
  3. Pour la garniture à la viande : faites revenir l'oignon émincé dans une poêle huilé. Dès que l'oignon est coloré, rajouter la viande haché puis le vin blanc.
  4. Quand le liquide est évaporé, vous pouvez rajouter les tomates concassées, le sel, le poivre, l'ail et la cannelle.
  5. Pour la "béchamel" : dans une casserole, mettez la maïzena, le sel, le poivre, la noix de muscade. Puis petit à petit rajouter le lait (au début en mettre très peu puis diluer, car sinon il risque y avoir des grumeaux). Faites épaissir sur feu moyen.
  6. Lorsque vous obtenez une consistance légèrement épaisse, hors du feu rajouter les 2 jaunes d'oeufs préalablement mélanger, mélanger en même temps pour ne pas vous retrouver avec des bouts de jaunes d'oeuf cuit dans votre sauce. Puis rajouter le fromage râpé (doser en fonction de vos goût).
  7. Montage : préchauffer votre four à 200°C. Prenez un plat allant au four et mettez successivement :
  • une couche d'aubergine
  • une couche de sauce à la viande
  • une couche d'aubergine
  • une couche de sauce à la viande
  • terminer par la béchamel

      8.  Enfourner 30 min

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une gourmande
Publicité
La cuisine d'une gourmande
  • Cuisine d'une étudiante passionnée de cuisine mais aussi très curieuse. Vous pourrez découvrir dans ce blog des recettes de famille, inventées, du monde (Asie, Amérique...) qui vous ferons voyager, ou simplement des tests culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité